Centres d'apprentissage communautaires
Découvrez les possibilités d'apprentissage pour vous en RDC. Rejoignez-nous pour construire ensemble un avenir meilleur.
Que sont les centres d’apprentissage communautaires (CAC) de Susila Dharma Congo?
Dans de nombreuses communautés de la République Démocratique du Congo (RDC), trop de femmes et de filles sont privées d’éducation, de compétences et d’opportunités qui pourraient transformer leur vie. Les centres d’apprentissage communautaires pour les femmes et les filles en RDC brisent ces barrières et offrent une véritable voie vers l’autonomisation.
En partenariat avec Affaires mondiales Canada, Susila Dharma Congo a créé trois centres de services communautaires, offrant aux femmes un accès à l’éducation de base, aux compétences techniques et à la formation aux petites entreprises. Ces centres ne sont pas seulement des lieux d’apprentissage ; ils sont aussi des espaces où les participantes développent leur capacité à défendre l’égalité des sexes et à utiliser leur voix pour influencer les institutions et les processus de prise de décision au niveau communautaire.
Notre objectif est d’atteindre 3 500 femmes et filles âgées de 14 ans et plus, en leur permettant d’acquérir des compétences pratiques, de lancer des micro-entreprises et de devenir financièrement indépendantes. Aujourd’hui, nos centres s’ouvrent également aux apprenants de tous les sexes, afin que chacun puisse bénéficier de nos formations et contribuer à un changement durable dans sa communauté.
Le projet propose également un accès aux informations et services en santé et santé génésique, y compris l’adhésion à des associations locales de santé mutuelle, offrant des soins adaptés aux besoins des membres. En complément, des opportunités de microcrédit sont mises à disposition pour soutenir les entrepreneurs de tous âges, renforçant ainsi leur capacité à bâtir un avenir durable.
Au-delà de l’autonomisation économique, le projet défend les droits des femmes, l’égalité des genres et la promotion de la santé. En collaboration avec des organisations locales de femmes, des groupes de la société civile et des ministères clés, il garantit que les femmes ne se contentent pas seulement d’apprendre, mais qu'elles deviennent des actrices du changement.
Cette initiative ne se limite pas à l’éducation – elle libère le potentiel, alimente l’ambition et transforme les destinées. Femmes, filles et désormais tous ceux qui souhaitent apprendre et entreprendre sont les bienvenus pour bâtir un avenir plus fort et plus équitable.
Ce que nos centres d'apprentissage offrent
Nos trois centres
Nkandu
Le CAC de Nkandu est situé dans la province du Kongo central, cité d’Inkisi/Kisantu en RDC. sud de la République Démocratique du Congo, au cœur d'une communauté dynamique. Les apprenant(e)s proches de cette région peuvent s'inscrire directement au centre ou en remplissant un formulaire en ligne pour réserver leur place.
Ngiri-Ngiri
Le CAC de Ngiri-Ngiri est situé à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, au cœur d'une communauté dynamique. Les apprenant(e)s résidant à proximité de cette région peuvent s'inscrire directement au centre ou en remplissant un formulaire en ligne pour réserver leur place.
Kingantoko
Le CAC de Kingantoko est situé dans la province du Kongo central, à proximité de Kinshasa. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire directement au centre ou remplir un formulaire en ligne pour réserver leur place.
Inscrivez-vous maintenant
〰️
Inscrivez-vous maintenant 〰️
Une vidéo de la cérémonie officielle de lancement de la première cohorte d'apprenantes au CAC de Ngiri-Ngiri, le 22 janvier 2024.
Devant la cheffe de Division des affaires sociales, les apprenantes escandent une chanson d'encouragement aux femmes et aux filles, sous la direction de leur formateur et éducateur en alphabétisation, Tygana Mbumu. Elles chantent : « Chères mamans, apprenez pour que le lendemain soit meilleur dans vos foyers et que vous puissiez devenir autonomes et utile dans la société ».
